Etudiant de l’Unil recherche volontaires pour une étude de pré-acclimatation à l’altitude

Accueil Forums Pour une bonne cause… Etudiant de l’Unil recherche volontaires pour une étude de pré-acclimatation à l’altitude

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Roger Buehler
    Maître des clés

Nous avons reçu le message suivant. En cas d’intérêt, prière de contacter directement l’étudiant, le club ne fait pas l’intermédiaire.

Précisions: pas de limite d’âge, ni d’expérience montagne requises, les volontaires ne doivent par contre pas être acclimatés à l’altitude. Détails dans le message ci-dessous.

Bonjour, Je me permet de vous contacter car je suis à la recherche de volontaires pour une étude sur la pré-acclimatation à l’altitude. Cette étude s’inscrit dans le cadre de mon travail de master en entrainement et performance à l’université de Lausanne, et porte sur une nouvelle méthode d’entrainement par hypoventilation volontaire.

Le but de mon étude est d’évaluer les effets sur le mal des montagnes d’un entrainement de 4 semaines sur deux groupes. Un qui s’entraine normalement, et un qui s’entraine en hypoventilation.

Des effets similaires à l’entrainement en altitude ont été reportés dans plusieurs études, en natation, sport collectif (rugby) et sur vélo. Il s’agit principalement d’une amélioration de la capacité de répétition de sprints et des capacités anaérobies, mais la thématique du mal des montagne reste encore à être investiguée.

Cette étude s’adresse à toutes les personnes sportives non acclimatées à l’altitude*, avec la volonté d’essayer une nouvelle méthode d’entrainement et de bénéficier, l’espace de 4 semaines, d’une structure d’entrainement individualisée selon le sport pratiqué.

*Altitude de résidence permanente inférieure à 1000m et pas d’exposition à l’altitude (>1500m) dans les 3 semaines précédant l’étude.

L’étude aura lieux aux mois de Juillet-Aout 2018, avec deux séjours en altitudes dans la région du Valais ou des alpes Bernoises. Les entrainements seront à effectuer de manière autonome 3x par semaine.

Je vous serai reconnaissant de transmettre ces informations à vos membres, et si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter par mail : damien.laversenne@unil.ch

Merci d’avance et meilleures salutations
    Damien.L

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.